Nos valeurs

Notre priorité est de proposer une dentisterie de qualité alliant l’excellence technique à une prise en charge humaniste de nos patients. Nous avons choisi l’exercice de groupe qui permet l’échange, l’émulation et l’accès à un plateau technique partagé performant.

La sécurité des soins est assurée par un bionettoyage quotidien de nos locaux, un travail en alternance sur 2 fauteuils laissant le temps nécessaire incompressible aux produits de désinfection pour traiter le fauteuil laissé libre. Notre chaine de stérilisation performante permet l’emploi de matériel systématiquement désinfecté aux normes requises puis stérilisé selon les critères les plus exigeants (Autoclave, test prions à 134°C). Tout le matériel, y compris l’instrumentation rotative, est maintenu stérile sous sachet et ouvert en présence du patient. Nos soins sont effectués sous aides optiques et à 4 mains avec des assistantes dentaires dédiées au fauteuil pour seconder les praticiens dans leurs actes techniques. Toutes les tâches administratives sont accomplies par une secrétaire médico-technique.

Nous portons une attention particulière à ce que nos patients soient l’objet d’un suivi consciencieux et d’un soutien indéfectible dans leurs difficultés (gestion du stress et de la douleur, financement échelonnés en cas de besoin...). Afin de satisfaire à une démarche de constante amélioration, les compétences des praticiens sont régulièrement actualisées par la mise en œuvre de plans de formation annuels dont les grands axes sont déterminés en réunion, chaque début d’année.

Historique

La SELARL GAROSA a été créée en décembre 2010 par les Docteurs Gachon, Rondeau et Sauvezie.

Le Dr Gachon a commencé seul en janvier 2011 à Couzeix sur un autre site. Il a transféré son activité sur le site actuel en juillet 2011, rejoint par le Dr Rondeau qui exerçait à Limoges en tant que collaboratrice libérale. Le Dr Sauvezie qui travaillait précédemment à Feytiat au sein d’une association de professionnels libéraux, a intégré l’équipe en janvier 2012. Le Dr Demery a effectué son stage de fin d’étude au printemps 2017 puis a pris un poste de collaborateur de janvier 2018 à décembre 2020. Il est devenu associé en janvier 2021.

L'équipe

Dr Julien Gachon

Suite à l’obtention de mon diplôme auprès de la faculté de chirurgie dentaire de Clermont-Ferrand en décembre 1994, j’ai effectué mon service national puis passé le concours de l’internat en odontologie en 1997. Après 4 années passées à la faculté d’Odontologie et l’hôpital de Clermont-Ferrand, suivies de deux années d’enseignement en tant qu’assistant hospitalo-universitaire en prothèses, je suis parti exercer sur l’île de La Réunion pendant trois ans avant de créer un cabinet à Couzeix en février 2008. Deux rencontres professionnelles déterminantes en parodontologie et en organisation ainsi que l’obtention du Diplôme Universitaire de Management par la Qualité de Bordeaux nous ont alors amenés, les Dr Rondeau, Sauvezie et moi-même, à façonner notre mode d’exercice et concevoir le cabinet le plus adapté dans lequel nous avons le plaisir de vous accueillir.

Dr Anne-Laure Rondeau

Formée à la faculté de Chirurgie-Dentaire de Clermont-Ferrand, j’y ai découvert un métier très technique avec une grande composante humaine. Cette complémentarité entre les facettes intellectuelle, manuelle et relationnelle du métier de chirurgien-dentiste m’a rapidement plu. Afin de développer mes connaissances dans l’analyse des besoins des patients et la mise en œuvre de projets de soins, j’ai suivi le Diplôme Universitaire d’initiation à une démarche de santé publique dans le domaine bucco-dentaire : populations défavorisées, pays en développement de Clermont-Ferrand. Pour compléter mon cursus initial, j’ai effectué une formation en parodontie médicale qui a entrainé des changements importants dans ma pratique professionnelle.
En créant le cabinet dentaire de Couzeix, nous avons toujours gardé à l’esprit que nous aimerions nous y faire soigner nous-mêmes. D’où la décision de suivre ensemble, avec les Docteurs Damien SAUVEZIE et Julien GACHON, le Diplôme Universitaire de Management par la Qualité de Bordeaux qui nous a permis de réfléchir pendant 2 ans à l’organisation de notre cabinet. Depuis son ouverture en 2011, nous mettons en place des améliorations pour suivre l’évolution de nos pratiques. L’arrivée dans notre équipe du Docteur Corentin DEMERY nous apporte un nouveau dynamisme.

Dr Damien Sauvezie

Diplômé de la faculté de Chirurgie Dentaire de Clermont Ferrand en mars 2000, j’ai souhaité assez tôt compléter ma formation dans les disciplines chirurgicales. Mon affectation à l’Hôpital d’Instruction des Armées de Desgenettes de Lyon, en 2001, dans le cadre de mon service national, m’a ainsi permis d’acquérir une riche expérience dans ce domaine ainsi que d’intégrer en 2002 l’attestation d’Etudes en Implantologie du CURAIO puis en 2003 le Diplôme Universitaire de Chirurgie et de Prothèse Implantaires dispensé par l’université de Lyon. Parallèlement à mes premières expériences de collaborations en cabinet libéral, j’ai assuré des vacations en tant qu’attaché hospitalier dans le service de Pathologie Buccale du centre de soins d’enseignement et de recherche dentaires
de Clermont Ferrand avant de déménager en Haute Vienne, en 2004. Par la suite, les formations professionnelles effectuées en commun avec les Dr Anne-Laure RONDEAU et Julien GACHON dans le domaine de la parodontie médicale ainsi que notre inscription au Diplôme Universitaire de Management par la Qualité de Bordeaux, en 2010, m’ont conforté dans mon choix de m’impliquer dans leur projet de construction d’un cabinet dentaire innovant à Couzeix. Outre la mise à disposition d’un plateau technique et d’une organisation de qualité, j’ai à cœur de développer avec mes patients une relation de soin qui laisse une large part à l’écoute et au dialogue dans les traitements que je suis susceptible de leur proposer.

Dr Corentin Demery

Appréciant le contact humain et depuis toujours attiré par les sciences, c’est sans hésitation que je me suis tourné vers des études médicales après le baccalauréat. Dans le cadre de mes études à la faculté de Clermont Ferrand, je devais effectuer un stage dans un cabinet libéral. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers le cabinet dentaire de Couzeix, qui m’avait été conseillé pour son sérieux et son professionnalisme. L’ensemble des professionnels de ce cabinet a en effet à cœur d’effectuer un travail de qualité rendu possible par une organisation rigoureuse. Ce qui m’a convaincu de faire durablement partie de cette équipe une fois mon diplôme obtenu en novembre 2017.

Organisation du cabinet

Garosa - photo exterieure des locaux

Le cabinet offre un parking privatif de 9 places destiné à notre clientèle.
Nos locaux, de plein pied, comportent :
• Une banque d’accueil flanquée de 2 salles d’attente.
• Une salle de stérilisation centrale avec une chaine de stérilisation comportant un bac de trempage, une cuve à ultrasons, un thermo désinfecteur et 2 autoclaves.
• Une rangée de 6 box de soins dont 1 bloc opératoire. Les box de soins sont uniquement constitués d’un fauteuil dentaire, sans crachoir, type chaise facilement accessible aux personnes âgées ou handicapées et d’un chariot roulant comportant les consommables. L’absence de tout tiroir ou placard facilite le bionettoyage. Nous utilisons une organisation du matériel en tubs et cassettes.
• Une salle Radio permettant la réalisation de clichés panoramiques ainsi que des cônes beams en 3D.
• Un laboratoire de prothèse permettant quelques retouches de prothèses directement au cabinet.
• Un bureau d’explication des plans de traitement et de présentation des devis.
• WC

1er rendez-vous

Cette consultation n’est pas destinée aux soins et se verra proposée à tout nouveau patient non douloureux qui souhaite un bilan. Pour les patients douloureux, des créneaux d’urgence quotidiens sont mis à disposition.
PRENEZ RENDEZ-VOUS

Pour prendre un rendez-vous, ou pour tout autre demande, appelez notre secrétariat au : 05 55 35 82 11

Vous pouvez également nous joindre par e-mail :
contact@garosa.com

COVID 19

En cette période particulière de COVID, il est demandé à tout nouveau patient qui souhaiterait un bilan de le faire par téléphone, notre secrétariat lui proposera des créneaux disponibles. Vous devrez vous munir, après les avoir remplis, de votre questionnaire médical détaillé (obligation légale) ainsi que le questionnaire sur votre statut COVID.


Télécharger les documents

La 1ère consultation dure 40 min. Elle comporte le recueil de l’anamnèse médicale du patient, un bilan radiologique avec une radio panoramique, des clichés rétro-coronaires et/ou rétroalvéolaires, un bilan bucco-dentaire qui visera à vérifier les fonctions masticatoires tant occlusales qu’articulaires ainsi que les besoins éventuels de traitement orthodontique. On recherchera également l’existence de dysfonctions oro faciales telles que les ventilations et les déglutitions atypiques. L’examen dentaire évaluera la conformité des restaurations existantes et recherchera la présence de lésions au niveau des dents (caries, fêlures). Une attention particulière sera portée à la recherche de lésions des tissus de soutien des dents (maladies parodontales et déchaussements).

À l’issue de tous ces examens, le bilan sera expliqué, radios à l’appui, et les traitements potentiellement nécessaires seront évoqués avec le patient. Ils répondront systématiquement au concept de prise en charge globale qui consiste à entreprendre la cavité buccale dans sa globalité et anticiper les problèmes plutôt qu’un traitement au cas par cas dont on sait désormais qu’il n’est pas pérenne dans le temps et ne constitue pas une solution financièrement intéressante pour nos patients à long terme. Pour les cas simples, des devis pourront être remis dès ce stade, pour les cas les plus complexes, un deuxième rendez-vous sera proposé au cours duquel tous les traitements possibles seront envisagés et expliqués dans le détail. Un soin tout particulier sera apporté à la bonne transmission et compréhension de cette information par le patient puis les devis seront remis pour envoi aux organismes complémentaires d’assurances maladie.